Pascale Nishimura, initiatrice des rencontres :
De la gavotte à la broderie bretonne,
Amatrice de danses bretonnes et passionnée par ailleurs de broderie, je brodais en autodidacte. Désireuse de me perfectionner dans cette discipline, je me suis mise à la recherche d’un professeur de broderie et c’est ainsi que j’ai découvert l’Ecole de broderie d’art de Quimper fondée et dirigée par Pascal Jaouen. Je suis instantanément tombée sous le charme de la broderie Glazik, une broderie gaie et très colorée, inspirée des broderies traditionnelles du costume masculin de la région de Quimper, technique de prédilection de Pascal JAOUEN .
Pascal donnait des cours principalement en Bretagne et animait une fois par an un stage d’une semaine à Paris. Je suis donc allée à Paris puis à Quimper. Le courant est tout de suite passé avec ce professeur haut en couleurs et très attaché à sa Bretagne natale. J’ai alors eu envie de faire découvrir plus largement cette broderie dans la région Rhône-Alpes et c’est ainsi qu’est né le projet d’organiser une fois par an un stage de 3 jours animé par un professeur de l’Ecole de broderie d’art de Quimper, en collaboration avec l’association Bretagne à Lyon dont un des buts est de « faciliter par tous les moyens l’accès à la culture bretonne sous tous ses aspects ».
Pascal Jaouen ayant le plus grand mal à s’éloigner de sa Bretagne, il a confié l’animation des cours de Lyon à son bras droit de l’époque, Yann LAGOUTTE, qui a repris aujourd’hui la direction de l’école.
Ce stage ayant rapidement eu un grand succès, nous sommes passés à 2 stages par an puis à 3 depuis 2 ans. L’inscription aux stages se fait directement auprès de l’Ecole de broderie. Les techniques enseignées ne se limitent pas à la broderie Glazik, mais à une large gamme de techniques de broderie traditionnelle qui ont été utilisées pour embellir les costumes de toute la Bretagne.
Originaire de Roanne, Yann Lagoutte a suivi un cursus en bijouterie-joaillerie ponctué d’un titre de Meilleur Apprenti de France, avant de rejoindre l’École de Broderie de Quimper en 2004.
Après sa formation, il y est devenu enseignant.
Auréolé du prestigieux titre de Meilleur Ouvrier de France en broderie main option point de Beauvais en 2011, il a été nommé directeur artistique de l’École de Broderie en 2016, avant d’en devenir directeur en 2023.
Attirée par la broderie dès son plus jeune âge, Fanny Le Gall suit des cours à l’Ecole de Broderie d’art de Quimper alors qu’elle a à peine dix ans.
Fascinée par la mode, amoureuse de l’histoire du vêtement, elle effectue plusieurs stages au sein de l’Ecole, obtient un Brevet des Métiers d’Art au lycée Gilles-Jamain, puis revient suivre une formation auprès de l’équipe de l’École.
Ce chemin professionnel, indissociable de l’Ecole de Broderie, l’a tout naturellement conduite à devenir enseignante.
Un samedi par mois.
Pour répondre au souhait des premières stagiaires, qui ont rapidement trouvé qu’un seul stage par an était insuffisant, nous sommes passés à une ou deux rencontres par an pour broder ensemble et éventuellement se rafraîchir mutuellement la mémoire sur des points appris en stage. Puis rapidement à une rencontre par mois pour le plus grand plaisir des participantes.
Les rencontres sont ouvertes à toute personne sachant déjà brodé un minimum car ce ne sont pas des cours et il n’est pas nécessaire d’avoir participé à un stage pour y prendre part, seule l’adhésion à l’association Bretagne à Lyon est obligatoire.
Broderie Glazik
Broderie Glazik
Perlage
Crochet de Luneville
Passé empiétant
Source d’inspiration de la broderie Glazik
Adhésion annuelle :
Un samedi par mois
Dates de l’année 2025-2026 :
18/10, 15/11, 20/12, 17/01, 21/02, 21/03, 18/04, 16/05, 20/06
De 11h à 18h
Salle St Théodore,
4 rue Saint-Théodore, 69003 LYON
A 100m du métro Sans Souci, ligne D